D’une part, certains éducateurs canins vous conseillent de commencer à travailler avec votre chiot dès son arrivée à la maison et vous encouragent à l’inscrire dans une école pour qu’il y rencontre des congénères, dès 8 semaines. En effet, plus les chiots sont jeunes, plus ils sont réceptifs et toutes les expériences (rencontres, sorties, apprentissages divers, etc. ?) faites durant ce laps de temps seront intégrées pour leur servir de référence tout au long de leur vie.
Mais cette période de réceptivité se termine aux environs de 3 mois. Cela ne vous laisse donc que peu de temps pour mettre ces précieuses semaines à profit… Bien entendu, le chien continue à apprendre après 3 mois, mais il change vite et se transformera rapidement en préado plus ou moins rebelle…
D’autre part, le message de la part de certains vétérinaires est de ne surtout pas sortir votre chiot jusqu’à ce qu’il ait tous ses vaccins, c’est-à-dire jusqu’à environ 3, voire 4 mois.
Il va sans dire que ces deux messages sont en opposition totale… alors que devez-vous faire ?
Il faut savoir qu’un chiot qui n’est jamais sorti et n’a jamais rien vu à l’extérieur avant 4 mois risque fort de présenter des craintes et des comportements qui pourraient être très difficiles à récupérer.
Et qu’un chiot non vacciné risque bien entendu davantage s’il est mis en présence de microbes ou de bactéries (dans les excréments de chiens par exemple). Il devra alors être soigné, parfois longuement…
Ce danger est bien sûr présent à l’extérieur, mais également chez vous à moins que toute personne qui entre chez vous se lave les mains, enlève ses chaussures, que vous puissiez vous assurer qu’aucun oiseau ne lâchera dans votre jardin les restes d’un repas, ou qu’aucun chat n’y laissera de proie, etc.
Ces deux points de vue sont exacts et si on pense qu’ils s’excluent mutuellement, il est cependant possible de les combiner.
En effet, beaucoup d’apprentissages (tout ce qui concerne l’obéissance de base par exemple) peuvent être mis en place à la maison et au jardin. Les règles de la maison et les limites que vous décidez d’imposer au chiot font aussi partie des éléments qui doivent être inculqués dès son arrivée.
En ce qui concerne la socialisation par rapport aux autres chiots/chiens, il n’y a pas de raison d’empêcher le contact entre votre chiot et un congénère si le maître de ce dernier vous assure que son chien est sociable et correctement vacciné.
Et pour ce qui est des sorties en ville qui habitueront votre chiot aux bruits, aux odeurs, au contact des personnes qui ne manqueront pas de venir le caresser, s’il se trouve dans vos bras, il ne peut rien lui arriver de négatif !
J’ai décidé d’accepter à l’école les chiots dès l’âge de 8 semaines, mais je laisse à chaque maître le choix de commencer tout de suite ou d’attendre en fonction de ce qui lui semble mieux.
Je vous invite cependant vivement à démarrer le processus d’éducation de votre nouveau compagnon sans attendre, notamment en tenant compte des éléments repris ci-dessus.
Les cours à domicile représentent une alternative intéressante si vous préférez attendre avant de laisser votre chiot fréquenter l’école.
Dernière précision concernant les vaccins, je demande que les chiots qui fréquentent l’école soient également vaccinés le plus vite possible contre la toux des chenils. Ce vaccin ne fait pas partie des vaccins obligatoires et doit donc être demandé à votre vétérinaire.
Cécile Ruelle