L'accueil d'un chiot bouleverse tout: nos attentes, nos habitudes, nos émotions...

Quand une personne me contacte pour avoir de l’aide dans l’éducation de son chiot, mon intention est de l’accompagner à travers tous les défis et les questionnements qui se présentent, quels qu’ils soient, pour qu’ils puissent construire un lien basé sur une confiance mutuelle.

 

Les chiots ont l’art de venir bousculer nos attentes, nos idées, et notre quotidien de bien des façons… et cela chamboule aussi beaucoup nos émotions, tant du côté humain, que du côté canin. Il est primordial pour moi d’accueillir ces émotions pour qu’elles participent au processus. Elles sont là de toute façon ! 😉 Le chiot peut se sentir perdu, seul, incompris mais aussi surexcité ou anxieux.… autant de facettes qui influenceront son comportement. De son côté, la personne peut ressentir autant de l’émerveillement, que de la colère, de la frustration, de l’inquiétude (est-ce que je fais bien ?), du ras-le-bol… et ces émotions-là, souvent on les garde pour soi, par pudeur. Pourtant, elles aussi influencent la façon dont la relation se construit.

 

Accueillir un nouveau membre canin dans notre famille, c’est forcément modifier sa dynamique. Chacun développera un lien qui lui est particulier. Apprendre à se découvrir, se comprendre, communiquer, dans le respect du rythme et de la personnalité de chacun (chien ET humain), c’est tout un programme ! Cela nous demande patience, flexibilité et curiosité pour créer une harmonie dans laquelle tout le monde se sent bien.

 

C’est une sacrée aventure de vie !  Un processus au cours duquel nous apprenons aussi à mieux nous connaître nous-même...

 

En pratique, ce travail s’effectue en ligne et/ou à votre domicile (selon votre localisation).

 

Voici un témoignage qui m’a beaucoup touchée, et qui reflète bien ce que j’ai à cœur de transmettre.

Merci à la famille de Pepper 😉

 

***

"Nous avons adopté un LabraDoodle à l’âge de deux mois et les premières semaines furent tout émerveillement, bonheur et joie malgré les contraintes qui accompagnent l’accueil d’un premier chiot…

 

Rapidement, nous nous sommes rendus compte qu’il était important de pouvoir comprendre notre boule de poils, intelligente et espiègle, communiquer avec elle et, in fine, l’éduquer.

 

Une très bonne amie nous confia qu’elle avait, en son temps, fait appel aux services de Cécile pour des cours en groupe.

 

Nous nous empressâmes de joindre Cécile qui nous expliqua que depuis la fin de l’expérience COVID, elle avait décidé de se concentrer sur les cours individuels, en ligne et à domicile.

 

Suite à une première session d’introduction, chaleureuse et rassurante, nous avons décidé de nous engager pour un accompagnement en ligne avec elle.

 

Il nous parut compliqué au début d’imaginer avancer dans l’éducation canine via l’ordinateur et les écrans interposés, sans contact face à face, mais nous nous sommes rapidement rendus compte que ce que nous enseignait Cécile, c’était bien plus que de l’éducation. C’est une communion, une union, une compréhension mutuelle, une connaissance entre le chien et l’humain qui, seules, pouvaient amener la confiance qui nous permettrait d’avancer avec notre chien.

 

Nous nous sommes rendus compte que Cécile avait raison et aujourd’hui, nous l’en remercions sincèrement.

 

La générosité de ses cours en ligne, son temps, les exemples donnés, les références ajoutées, son sourire adorable, sa passion de l’enseignement, mais aussi parfois sa façon de nous remettre en place gentiment… tout ceci a constitué un package parfait pour, aujourd’hui, avoir une vraie relation avec Pepper, notre chienne, qui nous le rend si bien.

 

Chaque session est accompagnée de questions-réponses, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, si besoin est.

 

Rapidement après chaque cours, Cécile envoie un récap extrêmement bien précis et bien écrit, accompagné de vidéos conseil et travaux pour ceux qui le désirent.

 

Ce travail VIP sur-mesure, à la carte, est un réel luxe que nous recommandons, un luxe abordable et tellement rentable quand on voit le travail effectué et le résultat obtenu.

 

Pas besoin, en conclusion, de vous annoncer que nous conseillons les services de Cécile ; mais aussi, s’il vous plaît, recommandez-les autour de vous ;-)

 

Rien n’est plus important que la complicité entre la personne et le chien, pour pouvoir avancer sereinement sur nos chemins de vie, en parallèle et en pleine compréhension.

 

Nous referons personnellement appel à Cécile, à chaque phase un peu difficile, car le chien, comme nous, a ses périodes de up and down et des bouleversements dans la famille peuvent changer la donne, d’un côté comme de l’autre.

 

Merci Cécile pour qui tu es et pour ce que tu nous as offert."

---

 

Besoin d'aide pour éduquer votre chiot?  Contactez-moi

Plus de détails sur "l'accompagnement chiot" que je propose, ici

Téléchargez mon ebook gratuit "Accompagnez les premiers pas de votre chiot, sans pression", ici

Mes articles/blogs consacrés aux chiots sont ici