Mini-story
J’adore m’inspirer des petites histoires de notre quotidien, de mes échanges avec les uns et les autres pour vous écrire chaque semaine!
Le week-end dernier, un couple d’amis nous a rendu visite, je les appellerai Céline et Mathieu. Céline et moi avons fait ensemble nos études de secrétariat de direction (eh oui, c’est ma formation de base… maintenant, vous savez tout!) et notre amitié dure depuis environ 25 ans. Ni elle, ni lui ne sont intéressés par les chiens. Nous nous voyons entre 2 et 3 fois par an. Comme Mathieu est sujet à pas mal d’allergies (dont les chiens), nous les recevons seulement à la belle saison, pour pouvoir être à l’extérieur et partager un bon barbecue. C’est vous dire à quel point la relation que nous entretenons avec eux n’a rien à voir avec notre passion pour la gent canine! Pourtant, par la force des choses, quand ils viennent chez nous au fur et à mesure des années, ils côtoient notre famille canine, et ils nous voient évoluer et fonctionner avec nos louloutes. Ils sont les témoins de cette famille un peu particulière, qui change de structure et de dynamique, alors que certains loulous nous quittent et que d’autres naissent à la maison, pour y rester… Ainsi va la vie avec les chiens.
Céline et Mathieu posent donc forcément un regard différent sur ce qu’ils observent chez nous, comparé à des personnes qui vivent aussi avec les chiens et ont leurs propres expériences. C’est un sujet dont nous ne discutons pas souvent, c’est simplement une réalité qui “est”. Mais, leur regard extérieur m’est vraiment précieux…
Le week-end dernier, ils ont tout de suite remarqué une différence, dans le fait que les louloutes étaient particulièrement calmes, après la brève excitation liée à leur arrivée, qui n’a pas duré beaucoup plus de 5 minutes.Tout le monde s’est posé très vite, sans gestion particulière de notre part. Les louloutes comprennent facilement que nous leur demandons de ne pas s’approcher de Mathieu, alors que Céline prend plaisir à jouer avec elles et accepte de bonne grâce leurs démonstrations d’affection.
Cette différence est liée, d’après nous, au nouvel équilibre que Bliss a retrouvé. Sa précédente difficulté à gérer ses émotions mettait un peu le feu aux poudres, tant chez les autres louloutes, que chez Manu et moi. Et la benjamine, Keziah gagne aussi en maturité, du haut de ses 2.5 ans.
Oups, dans mon plaisir d’écrire, voilà que je me disperse un peu… revenons à nos moutons!
-------------------------------------------
Céline nous a demandé comment nous pensions que nos louloutes nous considéraient, “puisqu’il est évident que nous ne sommes pas leurs maîtres”! Voilà une observation qui m’est allée droit au cœur, quel bonheur d’entendre des personnes extérieures au monde canin, faire un tel constat! C’est aussi une question très intéressante ;-)
Notre réponse a été la suivante: “comme des parents, comme des guides, des références; parce que c’est ainsi que nous avons voulu construire nos relations avec chaque louloute”. En effet, depuis quelques années, nous avons délibérément choisi de sortir du rôle de maître (qui implique des notions comme l’autorité, le contrôle) pour entrer dans celui de guides, de partenaires. De parents aussi. Ces trois “étiquettes” ont des implications différentes, qui s’associent à merveille pour permettre des relations justes, dans lesquelles chacun se sent entendu et respecté.
- Des guides, pour montrer le chemin avec clarté et bienveillance, pour jouer les éclaireurs et débroussailler, et pour prendre les décisions les plus justes possible pour assurer le bien-être de chacun(e).
- Des partenaires, égaux dans leurs différences, sans nécessité que l’un prenne le dessus sur l’autre. Ouverts à apprendre les uns des autres, au-delà de l’appartenance à des espèces différentes. C’est peut-être justement là que se trouve une grande richesse!
- Des parents, qui fournissent tout l’encadrement nécessaire pour que chacun(e) s’épanouisse et qui aiment, tout simplement, de tout leur cœur. Qui se délectent et s’émerveillent d’un regard, d’un ptit truc trop mignon ou d’un comportement juste attendrissant.
Voilà comment nous pensons que nos louloutes nous perçoivent. Bien sûr, c’est seulement notre interprétation humaine… mais elle décrit bien ce que nous vivons au quotidien et les différentes casquettes que nous portons en alternance (parfois aussi, plusieurs à la fois… je vous raconte pas le look!). Il y en a certainement d’autres, mais je dirais que ce sont les principales.
Et vous, comment pensez-vous que votre loulou vous considère?
Quelles sont vos 3 casquettes principales?
Dites-moi!
Explorer les facettes de nos relations avec nos chiens est tout simplement passionnant! Si vous avez envie d'en discuter, contactez-moi!