Je le dis, je le répète, parce que je crois que ça change tout… chaque individu est unique, quelle que soit son espèce. Chaque individu à son rythme, sa magie, ce qui résonne en lui et ce qui ne lui convient simplement pas (peut-être juste maintenant, ou peut-être pour toujours).
Nous savons tous que nous sommes uniques et différents, tout comme le sont chacun de nos chiens. Oh, c’est beau à reconnaître, bien sûr! C’est un constat plein de sensibilité, plein de possibilités aussi… ce n’est pourtant pas si simple en pratique ;-).
En effet, notre cerveau reptilien (dont l’objectif principal est d’assurer notre survie, qui passe par notre sécurité) nous pousse à chercher LA méthode, ou LA recette qu’il suffira de suivre. Nous sommes même prêts à beaucoup d’efforts, voire de sacrifices, pour entrer dans ce moule à taille unique qui nous garantira d’atteindre notre objectif, comme par exemple d’avoir la relation harmonieuse avec notre chien, dont nous rêvons tous. C’est tellement rassurant! Et puis aussi, ça déresponsabilise un peu parce que, du coup, si ça ne fonctionne pas, c’est forcément à cause de la méthode miracle ou de la recette universelle qui n'est finalement pas si efficace que ça… c’est confortable de juste “suivre les instructions à la lettre”. Si ça marche, c’est parce que j’ai fait ce qu’il fallait; si ça ne fonctionne pas, c’est sûrement parce qu’on ne m’a pas bien expliqué les choses ;-).
Aussi rassurant que cela puisse être, de trouver une approche qui s’accorde avec nos valeurs, un coach avec qui le courant passe bien, ou une recette qui a donné de magnifiques résultats pour le chien du voisin… il n’en reste pas moins que nous avons chacun, personne et chien, un chemin à parcourir qui nous est propre, et qu'il nous appartient de le créer, à notre image!
Chaque chemin est comme chaque individu: unique, personnalisé, et surtout, personnalisable.
Et c’est dans cette “uniqueness” (je ne trouve pas de traduction qui me satisfasse) que se trouve la richesse! C’est dans la prise en mains de notre propre responsabilité pour créer ce dont nous avons envie, dans notre autonomie, plutôt que dans le suivi aveugle de l’expérience d’un autre, que se trouve ce que nous cherchons. Bien sûr, cela sera inspiré de ce que nous avons observé à gauche, entendu à droite, puis expérimenté pour nous-même, et ajusté ensuite. Mais au final, ce sera un savant et intéressant mélange, représentatif de tous nos essais et toutes nos expériences, en ce compris les moins agréables.
Dans la création de quelque chose de neuf, que ce soit une relation, une façon de fonctionner, ou la mise en place d’une nouvelle habitude, il y a forcément des ratés. Des dérapages. Ce que nous appelons souvent des erreurs. Des passages à vide où tout semble aller de travers, ou simplement des périodes où il ne se passe pas grand-chose.
Mais peut-être est-ce justement là que se trouvent nos plus belles opportunités de nous remettre en question, d’avancer, de grandir… pour prendre confiance en nous, avec nos chiens comme partenaires plutôt que comme "adversaires", ou "problèmes à résoudre"?
Et puis, dans cette idée de créer quelque chose qui reflète qui je suis, s’il y a sans doute une prise de risque, il y a aussi clairement la saveur d’une nouvelle liberté… liberté d’essayer et de réussir, ou d’essayer et de me planter. En tout état de cause, la liberté de suivre ma curiosité et d’apprendre.
Nous voilà donc bien loin d’une méthode définie, fournie avec un mode d’emploi à suivre à la lettre, avec des résultats à atteindre dans un délai précis, pour une réussite garantie!
Au contraire, voici un espace ouvert où les possibilités se multiplient et où nous pouvons créer, ou re-créer, encore et encore, une relation avec notre chien, quel que soit son âge, quelle que soit notre histoire. Un espace qui honore la “uniqueness” de chacun pour construire ensemble quelque chose de beau, en éternelle évolution.
Ce que je souhaite avant tout, en plus de vous donner les outils pratiques qui facilitent le quotidien, c'est de vous accompagner dans la création d'une relation unique avec votre compagnon canin. Un lien qui reflète qui vous êtes, tous les deux.
-------------------------------------
J’ai enseigné “l’éducation au renforcement positif” pendant 15 ans. C’était une méthode assez précise à suivre, une sorte d’approche à “taille unique” allant du 38 au 44, transmise avec un ensemble de règles à suivre, de gestes précis à effectuer, etc. Pour la majorité des personnes et des chiens, ça fonctionnait très bien. Mais pas pour tous. Et là, c’est moi qui étais perdue… “oups, toi, chien ou personne, tu ne rentres pas dans mes cases… et je ne sais pas quoi faire!”. C’est tout le problème d’une méthode… comme la technologie, quand elle fonctionne, tout va pour le mieux. Sinon, oups… ;-)
Aujourd’hui, mon approche, qui n’est pas une méthode, est flexible et adaptable à chacun. C’est un reflet de mes décennies d’expériences de vie, tous domaines confondus, que j’ai le plaisir de partager avec vous. C’est d’ailleurs aussi la raison pour laquelle il y a régulièrement du changement!
Respecter vos possibilités, votre rythme, vos souhaits, à vous et à votre loulou, fait partie de mes valeurs et de mes priorités. Je peux alors vous aider à créer, à laisser émerger, une relation dans laquelle chaque individu s'épanouit et donne le meilleur de lui-même.
"Et mon chien?", me demanderez-vous. "Peut-il seulement comprendre un changement d'approche dans la relation, sans être perdu ou confus?" Rassurez-vous, sa profonde intelligence émotionnelle lui permettra de s’adapter facilement à une nouvelle façon de communiquer avec lui d’autant plus qu’il n’attendait que ça! Nos loulous nous accompagnent dans le changement, quel que soit leur âge.
Nous avons éduqué toutes nos louloutes au renforcement positif (obéissance, donc), jusqu’à ce que je découvre une autre perspective sur la relation personne-chien il y a environ 5 ans. Nos louloutes, au nombre de 5 à l’époque, étaient âgées de 6 mois à 11 ans. Et chacune d’entre elle a accueilli avec plaisir cette nouvelle façon de fonctionner ensemble, où nous sommes bien davantage à l’écoute, et bien plus détendus! C’est tout bénéfice pour elles, comme pour nous. Avec la 6ème, Keziah, aujourd’hui âgée de 2.5 ans, il n’a jamais été question d’obéissance ni de cours, mais bien d'apprendre à communiquer au quotidien, avec clarté et bienveillance, pour créer un dialogue dans lequel chacun se sent entendu et respecté, comme il est. Dès le départ, nous avons pris très à cœur notre rôle de guide, pour accompagner son épanouissement. Aujourd’hui, c’est un véritable amour de chien, elle est pleine d’énergie, à l’écoute, et extrêmement touchante.
Si vous aussi, vous aimeriez "changer votre fusil d'épaule", ou simplement apprendre comment communiquer avec votre chien d'une façon plus spontanée et naturelle, contactez-moi!
Excellente journée, Cécile