Aujourd'hui, c'est un beau témoignage que je voudrais partager avec vous.
Une belle illustration des changements qui se produisent quand nos chiens se sentent écoutés.
Je remercie la maman de Early pour son travail, sa patience, et tout son amour, qui rendent cette belle évolution possible.
Comme je le lui ai dit il y a quelque temps "avant, Early était juste un chien; depuis qu'elle est chez toi, elle est devenue quelqu'un".
----------------------------------------------
"Notre aventure avec Early a commencé le 1ier novembre dernier. Je venais de perdre un de mes chiens, Loustic. Je savais que la famille s’agrandirait à nouveau, mais je ne m’attendais pas à ce que ça se passe si vite! Puis j'ai appris qu’Early, la sœur d’un de mes 2 autres loulous, était en « détresse ». La famille dans laquelle elle se trouvait ne parvenait pas à gérer son énergie et le caractère bien trempé d’une louloute de 2 ans… ils avaient déjà un berger australien, mais le caractère calme et posé de leur mâle n’est pas vraiment représentatif de la race ;-). C’était déjà malheureusement la 3ème famille pour Early, qui était décrite comme une chienne sans limite, qui attaque les autres chiens, qui ne supporte pas les chats, les pourchasse et essaie de les mordre, etc.
Mon papa m’a accompagnée pour aller voir Early. Ma douleur de perdre Loustic étant encore trop forte et je ne voulais pas que cela me trompe. En 30 secondes, papa était conquis. Moi, j’ai vu une jeune chiennne sans aucune limite… que j’ai rapidement installée dans notre voiture pour commencer sa nouvelle vie.
J’ai vite compris l’étendue du “problème”: Early n’avait aucune éducation, aucune limite, ni aucun repère. Elle n’avait plus confiance en personne. Chaque fois que je l’emmenais en voiture, elle avait peur. Peur de l’abandon, encore. Le premier travail a été de gagner sa confiance, en lui répétant et en lui prouvant qu’elle était enfin arrivée dans sa famille, sa famille pour la vie!
Heureusement, cette puce veut apprendre, avancer, évoluer et elle a accepté de croire en moi!
Early réagissait effectivement aux chats, or elle allait devoir en cotoyer 6, dont une (Laly), en permanence. Alors nous avons travaillé ça ! Comment ? Avec amour, patience et … discussions! Au début, le simple fait de voir un chat mettait Early en “mode chasse”, son regard changeait, et elle voulait clairement l’attraper. Surtout s’il se mettait à courir ;-). Mais avec attention et patience, suivi et de la patience, elle a compris que les chats ne sont pas des jouets, ni des proies. Il a fallu être vigilant, et se faire confiance.
Aujourd’hui, Early et Laly dorment ensemble .
Early n’ayant jamais connu de limites, elle ne savait donc pas non plus en mettre avec ses congénères, ce qui causait régulièrement des bagarres avec les autres chiens de la maison. Et la miss n’est pas du genre à lâcher, elle ne fait pas dans la dentelle! Là aussi, nous travaillons à améliorer les choses. Je pense qu’Early a connu la violence. Chaque dispute finit donc avec des chiens énervés, mais aussi une louloute en panique des représailles! Il a fallu longtemps pour qu’elle comprenne qu’ici, on parle! Quand une bagarre éclate encore (c’est beaucoup plus rare qu’avant), j’ai compris que c’est surtout dû à la fatigue.
En semaine, je travaille, et les chiens se reposent plus facilement quand je suis absente. Le week-end, ils dorment moins. Depuis que “j’organise” des siestes imposées, il n’y a presque plus de conflits. Quand ça explose encore, je sépare les chiens simplement à la voix. Quand tout le monde est calmé, on discute ;-).
Lors d’une visite chez l’ostéopathe, nous avons constaté qu’Early avait beaucoup de blocages. Avant cela, elle avait parfois des comportements vraiment bizarres… elle “sursautait” d’un coup, comme si elle recevait une décharge, puis elle tournait en rond. Après quelques séances pour tout “remettre en place”, elle s’est sentie physiquement mieux. Ses comportements étranges ont disparu, et cela a impacté aussi ses relations avec les autres chiens, qui sont devenues plus sereines.
J’apprends à observer ce qui se passe, puis à analyser pour comprendre, pour pouvoir ensuite agir de la façon la plus appropriée.
En ce qui concerne la voiture, j’ai remarqué qu’Early était plus rassurée quand ses frères sont avec elle. Alors j’ai commencé à instaurer des moments où nous partons en voiture, ensemble, juste elle et moi. Je lui parle beaucoup. Maintenant, elle va d’elle-même dans la voiture, seule.
Nous avons encore du chemin à faire, mais les photos parlent d'elles-mêmes.
Les maîtres-mots sont “communication” et “patience”!
Je suis arrivée à mieux comprendre et évoluer avec mes loulous grâce à Cécile . Le fait que Cécile ne se contente pas de rester dans un schéma fixe, bien au contraire, m’a permis d’avoir cette évolution constante avec mes bébés . Et une ouverture d’esprit qui amène à des très belles choses dans la relation avec eux. Nous apprenons sans cesse avec eux. Alors je voulais te remercier pour eux mais surtout pour moi."
----------------------------------------------
Parfois, les choses ne se passent pas comme on s'y attendait avec nos loulous. Mais cela ne veut pas dire que tout s'arrête... au contraire, il faut juste chercher un autre chemin!
Vous aimeriez recevoir mes articles directement par email? Avec plaisir! C'est par ici!
A bientôt, Cécile